Golden Alumni, animé par le Dr. Antoine Lemoine (Télécom Paris, ESSEC Business School, Polytechnique Montréal) est un forum de discussion destiné à tisser des liens à travers la communauté des anciens des Grandes Écoles et Universités francophones en Amérique du Nord.
Les échanges se font en visioconférence dans notre Café Club virtuel :
Les sujets principaux concernent l'entrepreneuriat et l'innovation, mais tous autres thèmes susceptibles d'intéresser la communauté sont les bienvenus.
Café virtuel no. 10 : le 9 mai. Nous accueillons Jacques de Chalendar (X2011, PhD et postdoc à Stanford), spécialiste des énergies renouvelables, récemment rentré à Paris pour diriger la stratégie d'Electra.
Ce café virtuel aura exceptionnellement lieu un vendredi en raison des jours fériés du 1er et du 8 mai.
Les suivants :
As-tu un sujet à proposer ? Ou un intervenant à suggérer ? Utilise le formulaire de contact de notre page principale pour nous le signaler.
Des jeux vidéo à la fabrication dans l'espace
Nicolas Gaume nous décrit en détail son parcours inhabituel de "serial entrepreneur", de pionnier des jeux vidéo avec Kalisto jusqu'à la fabrication en apesanteur avec Space Cargo Unlimited, et d'autres étapes inattendues telles que l'édition de livres pour enfants en Chine, sans oublier la tourmente de la "dotcom bubble" en 2000.
De Marseille à Seattle en passant par Paris et Zurich
Frédéric (X 2003, EPFL) nous parle de son parcours de Product Manager dans trois entreprises de tailles très différentes, des divers visas pour travailler aux USA et devenir résident, de l'histoire de l'IA chez Microsoft, et de l'écosystème "high tech"de la région de Seattle.
De Béziers à New York en passant par San Francisco : un parcours alliant l'IA et la biologie
Romain Lopez, X 2013, PhD à Berkeley, postdoc à Stanford et chez Genentech, se prépare à prendre fin 2025 un poste de professeur adjoint et chef de labo à New York University. Il nous parle de son parcours, de son travail alliant l'IA et la biologie, et des mécanismes de financement de la recherche aux USA.
La recherche au Lawrence Berkeley Lab et l'entrepreneuriat à Berkeley
Antoine Islegen-Wojdyla (Centrale Méditerranée, docteur de l'X) nous parle des recherches qu'il dirige sur les rayons X, utilisant le synchrotron de LBL. Puis Andy Spezzatti (CentraleSupélec, UC Berkeley, co-fondateur de Taltrics) nous décrit son expérience dans l'incubateur et l'accélérateur de startups de Berkeley.
Les enjeux de l'aéronautique, des carburants non fossiles à la propulsion électrique
François Guerzéder, responsable chez Safran de la relation avec Boeing et basé à Seattle, nous parle des défis de "sustainabilité" de l'industrie aéronautique, y compris les carburants bio, l'hydrogène, la propulsion électrique, et la réponse aux réglements européens.
Jonathan Thuot (diplômé de l'université McGill, basé à Montréal) nous décrit son parcours, qui l'a mené d'une startup fabriquant des écouteurs automoulants (Revols), acquise par Logitech, à son projet actuel, SteerUp, qui favorise la création de communautés de "sociofinancement".
Un tour de table a permis à Antoine Lemoine, Nikolai Snoek, Lindsay King, Jean-Michel Yolin et Claude Baudoin de se présenter. Nous avons surtout parlé de l'ínnovation menée par des startups dans le domaine de la santé, y compris dans un contexte humanitaire, puis évoqué des noms d'intervenants futurs. Pour plus de détails, voir le compte-rendu.
Olivier Coste (X - Mines), auteur de "L'Europe, la tech et la guerre", qui a passé les dernières années à étudier les retards de l'Europe en technologie, nous a parlé (chiffres à l'appui) des résultats de ses recherches, des causes méconnues, et des solutions qu'il préconise.
Franck, astronome et chercheur basé à San Francisco, nous explique son parcours avec la société Unistellar, qui fabrique des téléscopes grand pubilc et anime un réseau de "science participative" (d'ecouverte d'exoplanètes, onservation de comètes, etc.)